Production
Détails
Actualités
Film
Souvenirs de Marnie
Le vent se lève
Le Conte de la princesse Kaguya
La Colline aux Coquelicots
Arrietty, le petit monde des chapardeurs
Ponyo sur la falaise
Les Contes de Terremer
Le Château ambulant
Le Royaume des chats
Le Voyage de Chihiro
Princesse Mononoké
Si tu tends l'oreille
Pompoko
Porco Rosso
Kiki la petite sorcière
Mon voisin Totoro
Le Tombeau des lucioles
Le Château dans le ciel
Nausicaä de la vallée du vent
Le nom du studio provient du mot italien qui signifie un vent chaud provenant du Sahara. Les italiens utilisaient ce terme pendant la Seconde Guerre mondiale pour désigner l'un de leur avion de reconnaissance, le Caproni Ca.309 Ghibli. Hayao Miyazaki, fan d'aviation, décide de choisir ce nom. Pour lui, le studio Ghibli se doit de jouer un rôle d'éclaireur dans le secteur de l'animation japonaise, et d'y faire souffler un vent de nouveauté.
La particularité de ce studio est de se concentrer sur les longs métrages d'animation, dans un pays où ce sont surtout les séries TV et les OAV qui sont favorisées. On note aussi une grande exigence concernant la qualité des films produits, aussi bien la qualité technique, avec la beauté des dessins et de l'animation, que la qualité scénaristique, souvent inférieure chez d'autres studios, dans le but de réduire les coûts.
On note dans beaucoup de films produits par ce studio une valorisation des principes de l'écologie, une volonté de voir l'homme et la nature vivre en harmonie.
Le 23 juillet 1996, The Walt Disney Company a obtenu l'exclusivité des droits de distribution à l'étranger des films du studio Ghibli. À l'origine, sa filiale Buena Vista Distribution avait choisi de distribuer en France un film du studio Ghibli tous les six mois, et de ne les sortir en DVD qu'après leur exploitation en salle. Mais les plannings ont parfois changé et leur sortie au cinéma a pu être espacée de plus d'un an. De plus, Buena Vista France a décidé de sortir plusieurs films directement en DVD.
Aucune actualité associée.
Fiche consultée 831 fois.