Impact Mangas - Ghibli (Studio)
Page Facebook Page Twitter
X
Veuillez patienter quelques instants...


Remarque : Pour se désinscrire, cliquer sur "Se désabonner de la newsletter" en bas d'un mail.
MENU
Studios d'animation > Ghibli

Ghibli

Studio
Pays d'origine : Japon
Création en : 1985
Brève description :

Créé en juin 1985 par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, et par la compagnie Tokuma Shoten, éditrice du magazine sur l'animation, Animage. En pratique l'équipe du studio Ghibli existait déjà lors de la création du film Nausicaä de la vallée du vent, en 1983. Ce studio est connu pour ses célèbres films d'animation tels que Princesse Mononoké, La Colline aux coquelicots et Le vent se lève.

Production Détails Actualités

Film

Souvenirs de Marnie

Le vent se lève

Le Conte de la princesse Kaguya

La Colline aux Coquelicots

Arrietty, le petit monde des chapardeurs

Ponyo sur la falaise

Les Contes de Terremer

Le Château ambulant

Le Royaume des chats

Le Voyage de Chihiro

Princesse Mononoké

Si tu tends l'oreille

Pompoko

Porco Rosso

Kiki la petite sorcière

Mon voisin Totoro

Le Tombeau des lucioles

Le Château dans le ciel

Nausicaä de la vallée du vent

Le nom du studio provient du mot italien qui signifie un vent chaud provenant du Sahara. Les italiens utilisaient ce terme pendant la Seconde Guerre mondiale pour désigner l'un de leur avion de reconnaissance, le Caproni Ca.309 Ghibli. Hayao Miyazaki, fan d'aviation, décide de choisir ce nom. Pour lui, le studio Ghibli se doit de jouer un rôle d'éclaireur dans le secteur de l'animation japonaise, et d'y faire souffler un vent de nouveauté.

La particularité de ce studio est de se concentrer sur les longs métrages d'animation, dans un pays où ce sont surtout les séries TV et les OAV qui sont favorisées. On note aussi une grande exigence concernant la qualité des films produits, aussi bien la qualité technique, avec la beauté des dessins et de l'animation, que la qualité scénaristique, souvent inférieure chez d'autres studios, dans le but de réduire les coûts.

On note dans beaucoup de films produits par ce studio une valorisation des principes de l'écologie, une volonté de voir l'homme et la nature vivre en harmonie.

Le 23 juillet 1996, The Walt Disney Company a obtenu l'exclusivité des droits de distribution à l'étranger des films du studio Ghibli. À l'origine, sa filiale Buena Vista Distribution avait choisi de distribuer en France un film du studio Ghibli tous les six mois, et de ne les sortir en DVD qu'après leur exploitation en salle. Mais les plannings ont parfois changé et leur sortie au cinéma a pu être espacée de plus d'un an. De plus, Buena Vista France a décidé de sortir plusieurs films directement en DVD.

Aucune actualité associée.

Fiche consultée 548 fois.